Le blog d'eve anne, Madrid.


DuhD15sWsAA7G4h 

 

 

 

  Pourquoi vouloir faire un parallèle entre cette jeune et jolie CRS et la Marianne de Delacroix ?  Elles sont antinomiques. L'une représente "La liberté guidant le peuple" et l'autre est là pour défendre la liberté du peuple, ce qui n'est pas tout à fait le même emploi. L'une combat le pouvoir et l'autre le défend. Toujours est-il que cette photo a fait le tour du monde (à juste titre) le photographe a eu le déclic heureux. Les médias nous abreuvent de séquences de combats de rue, et là ,miracle, cette jeune beauté montre un calme Olympien devant l'adversité. Aucune frayeur, aucune lassitude, seulement interressée, curieuse, semblant alimenter sa boîte à souvenirs. Aucune méchanceté aucune provocation, aucun défi dans ce regard serein, la sécurité est assurée.  image


  

Il eut été plus à propos,me semble-t-il, d'associer à ce calme Olympien l'imaginaire de la mythologie, qui relate des épisodes d'un temps très ancien où tout était grandiose, dans les sentiments et dans les haines. En un mot, les problèmes étaient les même qu'aujourd'hui, et les combattants s'entretuaient pour rien, exactement comme aujourd'hui. Les guerres n'apportent rien, elles sont tellement horribles que l'on croit toujours vivre la dernière. Mais l'on sait, hélas que la suivante sera pire. Dans la mythologie, l'histoire est superbement racontée, ça la rend plus rassurante. Au contraire de celles,"invita Minerva" des journaleux d'aujourd'hui. Minerva, c'est justement d'elle qu'il s'agit. Il me semble que cette jeune beauté est plus proche de Minerve que de Marianne, étant la fille de Jupiter, plutôt que de la révolution.
D'ailleurs, une jeune femme un peu exhibitionniste (Deborah de Robertis)s'est emparé du sujet pour opposer "Minerve" aux Mariannes ! Voyez plutôt:




d5af799dc07a3a54a38d0577922f55fc-gilets-jaunes-la-marianne-

 Deborah passe son temps dans les musées à exhiber son entrejambes, on se demande pourquoi elle s'est fourvoyée dans cette "provocation" Mariannes vs CRS. Inspirée des Femen sans doute elle nous présente quelques femmes poitrines dénudées, affublées d'un capuchon rouge , ce qui n'est pas tout à fait le bonnet Phrygien, orné d'une cocarde qui n'est pas celle de l'armée Française mais celle de la Royale Air Force, l'armée Britanique. Elle a tout faux. Il en fallait plus pour déstabiliser notre Minerve, qui ne semble pas du tout impressionnée.

 hHzpBVmf

 

Voici Minerve, la déesse Romaine de la justice, des arts et de la guerre .

 

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, le roi des dieux serait détrôné : il l'avala, alors qu'elle était enceinte d'une fille. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance.

 

Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.

   

 

  
Brigitte


 

 Voilà la superbe Marianne qui reste ma préférée. Vous la connaissez, il s'agit de Brigitte Bardot, à l'époque de sa grande beauté. C'est la vraie, celle qu'il est inutile de copier, de vouloir imiter, toute tentative est vouée à l'échec, c'est la beauté faite femme. Seulement, je ne suis pas sûre que notre République mérite toujours ce grand honneur.  C'est le  paradoxe de notre époque.

Le monde entier aime la France, sauf les français. Cherchez l'erreur.

 

 teteea.jpg

    

Jeu 27 jui 2000 Aucun commentaire