Le blog d'eve anne, Madrid.

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  Il n'est pas utile de présenter Nilda Fernandez, il est universellement connu et reconnu malgré l'oubli des médias spécialisés. Pourtant, lorsque l'on évoque son nom, tout le monde s'accorde à louer son talent. Sa musique colorée, ses textes ciselés, sa modestie, sa voix si particulièrement attachante, ses distances avec la célébrité.... Il reste mille raisons d'apprécier sa carrière, et son oeuvre musicale et littéraire. Oui littéraire, ses dons d'artiste sont allés jusque là. Nilda globe-trotter c'est aussi une facette de sa curiosité naturelle, qui lui a fait explorer ce monde à l'aune de ses racines ibériques. C'est le premier point commun qui nous rattache lui et moi. Ma mère adorait Nilda Fernandez, mon amie le vénérait, et moi j'ai pu le rencontrer, à deux reprises, à deux hasards..La première fois c'était en octobre1993. Ma fille avait trois mois. Nilda faisait un concert au théâtre impérial de Compiègne. Un décor fabuleux pour un artiste qui le méritait. Ce fut plus qu'un triomphe, ce fut quelques heures de sensibilité et de poésie. Comme je connaissais les organisateurs des spectacles du théâtre, j'ai pu participer au cocktail qui a suivi, et c'est à Nilda Fernandez que j'ai avoué pour la première fois mon intention de m'installer en Espagne. Il m'a répondu que c'était "une idée modeste", et qu'il m'invitait à le suivre pour "s'installer sur la planète...à la portée de tous ceux qui veulent vivre..". J'ai acheté ce jour là le CD, qui était le second, sous le nom de "Nilda Fernadez", le premier fut commercialisé sous le nom de Daniel.Ce concert m'a marqué, et je ne saurais dire quel morceau me plait le plus. Intriguée par "Sinfanaï Retu" il m'a dit qu'il chantait souvent en "yaourt" ce qui lui permettait de travailler sa musique indépendamment du texte définitif. Mais ce morceau est resté en Yaourt et c'est très bien ainsi. La seconde rencontre eut lieu 15 ans plus tard à Dijon, au Sofitel, cet hôtel magnifique inoubliable. C'était en 2008 je crois , j'étais avec une amie, et il n'y avait pas grand monde dans le salon. Nilda m'a reconnue !!! Il est venu vers moi et m'a demandé si je vivais en Espagne. J'étais sidérée qu'il se soit souvenu de ce détail. Et comme il était heureux d'être là, il nous a invitées à sa table, avec ses quelques amis qui l'accompagnaient.  Il y a comme ça, des moments que seul le hasard peut organiser. Ce fut une soirée particulièrement riche en émotions.. Je suis démontée de chagrin depuis que j'ai entendu cette triste nouvelle. C'était l'homme le plus vivant que j'ai rencontré.


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Né le 27 octobre 1957 en Espagne, à Barcelone, de son véritable nom Daniel Fernandez, Nilda Fernandez est un chanteur et auteur-compositeur franco-espagnol, dont la réputation se résume en une voix androgyne, un talent de guitariste d'exception et des textes de grands poètes. Car loin d'être un artiste en herbe, Nilda Fernandez se consacre à l'art depuis sa jeunesse. Musique, théâtre, écriture... il arpente différentes allées artistiques, avant de découvrir sa véritable aspiration: la guitare. Un destin tracé dans l'art originaire de l'Andalousie, Nilda Fernandez grandit à Lyon, sous les souffles culturels de la France. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, il sait déjà ce qu'il veut faire de sa vie. Musicien, écrivain, ou encore comédien, il n'est pas question pour lui d'emprunter un autre chemin que celui de l'art. Il entame ainsi ce grand projet en travaillant le flamenco en Espagne puis, il fait également un pas dans la littérature, en enseignant l'espagnol pendant une certaine période. Inspiré, Nilda Fernandez décide ensuite de fusionner les mots et la musique et, après avoir composé ses premiers titres, il commence à arpenter les petites scènes de Toulouse et de Lyon vers la fin des années 70. Guitare à l'espagnole, mais chant à la française, Nilda Fernandez parvient facilement à attirer l'attention du public. Il fut ainsi logique pour l'artiste de ne pas faire marche arrière et, en 1981, envoie une démo au label Pathé Marconi-Acoustique, ce dernier fut immédiatement conquis et fait signer Nilda Fernandez pour l'enregistrement d'un premier album, Intitulé « Le bonheur comptant », ce dernier débarque dans les bacs en 1981, sous le nom de Daniel Fernandez. Il ne parvient cependant pas à susciter le réel intérêt du public et passe presque inaperçu sur le plateau musical, que ce soit en Espagne ou en France. Nilda Fernandez fut alors contraint de revenir dans les petites salles de France pour promouvoir sa musique. C'est seulement dix ans plus tard, en 1991, qu'il va se propulser au sommet du succès avec un deuxième album, « Nilda Fernandez ». Le premier album éponyme À peine arrivé dans les bacs, « Nilda Fernandez » fait déjà grand bruit sur les ondes françaises et espagnoles. Notamment avec les titres « Madrid Madrid » et « Nos fiançailles » à l'honneur, l'album suscite largement l'intérêt du public et permet à l'artiste de débarquer sur le tapis rouge musical. « Nos fiançailles » devient même un classique des ondes locales et Nilda Fernandez, dont la voix s'est fabuleusement démarquée sur les sons de guitare à l'espagnol, remporte le titre de meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique de 1992. D'autres titres de l'album, si l'on ne cite que « Entre Lyon et Barcelone » et « L'invitation à Venise », font également fureur auprès des fans et permettent à l'opus de s'écouler à plus de 300 000 exemplaires. Dans la même année 1992, « Nilda Fernandez » remporte d'ailleurs de Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Une couronne méritée pour l'artiste. Encouragé par ce premier succès, Nilda Fernandez enchaîne avec de nombreux titres dans les années 90. En 1993, il dévoile entre autres les titres « Marie-Madeleine » et « Sinfanaï retu », qui seront inclus dans un nouvel album éponyme dans la même année. Dans la foulée, il dévoile également un premier album live « Compiègne » puis, en 1997, l'opus « Innu nikamu » se retrouve dans les bacs. Nilda Fernandez décide ensuite d'emprunter les textes de Federico García Lorca sur l'album « Castelar 704 » en 1999 et, va également mettre à l'honneur les titres de grands artistes comme Barbara , Léo Ferré, ou encore Jane Birkin dans l'opus « Mes hommages » sorti en 1999 toujours. Un grand artiste loin de se résumer en divers enregistrements, la carrière de Nilda Fernandez constitue également un véritable tableau de spectacles. Guitare à la main, cheveux longs et allure d'artiste, ce musicien tantôt français, tantôt espagnol se démarque par ses prestations live métissées. Déjà après la sortie de son premier album éponyme, il sillonne déjà la grande scène du Festival des Francofolies de La Rochelle. Il enchaîne avec un show émouvant à Paris, au Théâtre de la Renaissance, en 1992. Puis, accompagné de grands musiciens, si l'on ne cite que le contrebassiste Giovanni Pietro Cremonini, le clarinettiste Jean-Luc Teilhon, ou encore l'accordéoniste Alejandro Barcelona, il va arpenter la grande scène de l'Olympia en 1993. Suivront d'innombrables concerts en France, mais aussi dans d'autres pays. Notamment après la sortie d'un album best of en 2000 et une collection privée de 3 CD dans la même année, l'artiste va sillonner les scènes de la Belgique, de Russie, de Moscou, de Cuba, ou encore celles de la Suisse. Lorsque l'on parle de Nilda Fernandez, on ne peut non plus ignorer les talents d'écrivain de cet artiste. Car tombé d'amour pour les mots depuis toujours, ce musicien à la grande âme n'a pas pu s'empêcher de mettre à l'écrit ses inspirations. Ce qui va donner naissance à deux livres: « Ça repart pour un soliloque » en 1995 et « Les chants du monde, carnet de notes » en 2007. Nilda Fernandez, doté d'inspirations intarissables, revient également en studio en 2009 pour un nouvel album éponyme. Le troisième opus « Nilda Fernandez » de l'artiste débarque ainsi dans les bacs en 2010. Nilda Fernandez avait décidé de sortir de l’univers des maisons de disques et de commercialiser ses albums via son site internet. Il est décédé dimanche 19 mai 2019 à l'âge de 61 ans d'une insuffisance cardiaque.

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Lun 24 jui 2000 Aucun commentaire