Le blog d'eve anne, Madrid.

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Historique du Flamenco

Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s'organise autour de 3 axes : Le chant (cante); La danse (baile); et la guitare (toques). Le Flamenco n'a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents. Chacun d'entre eux possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales d'Espagne. Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles aussi strictes que celles de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

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Les origines du Flamenco

  Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Même l'origine du mot Flamenco demeure inconnue. Certains pensent que le mot viendrait de la corruption de "Felag mengu" (Paysan fugitif en langue arabe) qui s'appliquerait aux gitans après leur proscription à la suite de l'expulsion des Maures hors d'Espagne. D'autres théories se basent sur le sens littéral du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme général d'insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n'est réellement certain de quoi que ce soit. Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'à leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492. Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles. L'Espagne en tira un bénéfice musical immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)

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Les Gitans et le Flamenco

Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et reçurent l'autorisation d'y rester. Après le départ des Islamiques, la tolérance culturelle pratiquée par les Maures n'a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi. Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur isolement par rapport à la société les confina dans un développement artistique séparé. Le Flamenco fut finalement crée par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse. C'est vers la fin du 18ème siècle que l'attitude officielle à l'égard des Gitans commença à s'assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé, sans que les étrangers ne puissent l'entendre.

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L'évolution du Flamenco

  C'est seulement dans la deuxième partie du 19 ème siecles que le Flamenco se democratisa et devint un art présenté au public. C'est l'avènement des Cafés cantantes (bar-concerts de l'époque) qui à partir de 1842 enclencha ce phénomène d'expansion du Flamenco. C'est aussi grâce à ces cafés cantantes que l'on vit apparaître des artistes avec des répertoires beaucoup plus diversifiés. En effet, ces cafés cantantes servirent aussi à rapprocher les traditions Andalouses (Malaguenas, Verdiales, Granadinas, Tarantas) et gitanes (Seguiriyas, Soleares, Martinetes, Bulerias, Tangos...) Le chanteur resta le personnage principal, mais avec le temps le guitariste prit de plus en plus d'importance. Le niveau général de compétences s'améliora et les guitaristes inventèrent de nouvelles techniques. En 1910, la grande époque des cafés cantantes était révolue, les goûts du public s'orientèrent vers un style de voix plus raffiné. Ce fut l'époque de la présentation théâtrale du Flamenco, de l'Opéra Flamenco" et du "Flamenco Ballet". Après l'incursion du Flamenco dans le théâtre et la popularité croissante des concerts de guitare classique, il pouvait sembler inévitable que tôt ou tard, la guitare Flamenco ferait ses début en solo dans les salles de concerts. De nombreux musiciens étaient persuadés que la guitare devait se limiter à un simple rôle d'accompagnement, ce qui retarda cet événement.

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Le Flamenco aujourd'hui

Dans les années 1950, on vit réapparaître un intérêt pour le véritable Flamenco. A l'étranger, l'intérêt pour le Flamenco continue à grandir. Les concerts solos voient leur popularité s'accroître d'une façon étonnante. Les changements récents qui ont eu lieu dans le monde du Flamenco sont encore trop proches pour que nous puissions en tirer des conclusions. Cependant on peut noter en réaction à ce changement deux tendances : d'une part, on trouve les traditionnalistes qui gardent des styles biens établis. D'autre part, on trouve une école moderne, formée d'artistes groupés qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l'essence ( certains sont inspirés du jazz et de la musique latino-américaine ) Certains signes montrent que le Flamenco pourrait devenir un art international, sans toute fois perdre ses racines espagnoles. Son expansion n'est pas finie.

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              J'ai  fêté mon anniversaire hier, j'ai donc tout juste 47 ans. Je suis de ces femmes qui n'ont pas honte d'avouer leur âge. Je vis en Espagne depuis 7 ans et demi. Pourquoi est-ce la première fois que je colle un sujet sur le flamenco? Le flamenco est une institution incontournable, et lorsque l'on a assisté une fois à une soirée flamenca, on n'a de cesse d'y retourner. Je trouve ces danses d'une sensualité extrême.

Axelle, mon adorable fille, 17 ans et demi, s'est passionnée très tôt pour cette activité, et depuis trois ans, elle suit assidûment les cours dispensés dans une école de flamenco de Madrid. Elle est la seule française, mais ça ne se voit pas, elle a parfaitement réussi son adaptation à la culture espagnole. Son accent français a disparu, elle est heureuse de vivre dans ce pays, et, en cette fin d'année, pour la première fois, elle va participer, avec ses copines, à un spectacle dans un tablao célèbre de notre capitale. Voilà pourquoi le flamenco ne quitte plus mes pensées, et mon émotion, rien qu'à l'écrire me mouille les yeux.

L'établissement madrilène reversera une partie de sa recette à une oeuvre de bienfaisance pour l'enfance en difficulté.

Voilà l'explication de cette page, et si vous êtes tentées, n'hésitez pas, les femmes y sont magnifiques. 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.


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Dim 27 jan 2002 Aucun commentaire